Dans ce  nouveau chapitre vous allez pouvoir suivre les différentes étapes de la construction d'une frégate en cette fin du dix-huitième siècle. Cette frégate est l'Hermione, une frégate dite de douze, car elle porte sur son pont de  batterie 26 canons tirant des boulets de 12 livres. Officiellement, elle est classée comme frégate de 32 canons, car en plus de ses 26 canons de 12, elle est destinée à porter 6 canons de 6 livres sur ses gaillards.

A Rochefort est en reconstruction une Hermione à l'identique qui en 2015 devrait refaire le même voyage jusqu'à Boston que celui fait en mars 1780 par la véritable Hermione avec à son bord le jeune major général de La Fayette.

 

Site de l'Hermione-Lafayette, cliquez ici.

L’Hermione est née de la décision du Conseil de marine tenu à Rochefort le 23 octobre 1778 et mise en chantier en décembre de la même année. C’est l’ingénieur constructeur de Marine Pierre Chevillard dit l’aîné qui est chargé de sa construction.  

 

► Pour les pièces de charpente, il a fallu trouver 1 500 chênes. D'autres essences sont utilisées comme le buis pour les poulies, l'orme pour les affûts, et le pin pour les mâts et les vergues.