Voici l’histoire de la frégate de 18

HMS Shannon, et de son duel

avec la frégate américaine USS Chesapeake

 

    La HMS Shannon est une frégate  de 38 canons dont 18 de 18 livres de la classe Leda de la Royal Navy. Elle fut lancée en 1806 et servit durant les guerres de l’Empire et la deuxième guerre d'indépendance américaine de 1812.    

 

  

 

Armateur

   Grande Bretagne

Nom

HMS Shannon

Constructeur

Brindley, Frindsbury

Lancement

5 mai 1806

Etat

Désarmée et détruite le 12 novembre 1859

Classe et type:

Frégate de 38 canons de la classe Leda

Jauge

951 tonneaux

Longueur :

45.7 mètres

Largeur:

11.9 mètres

Equipage:

330 hommes

Armement:

Pont supérieur:      28 canons de 18 livres

Pont des officiers:  1 canon long de 6 livres

                          2 canons de 9 livres

                          2 caronades de 12 livres

                          1 boat-caronade de 12 livres

                          14 caronades de 32 livres

Gaillard avant:       2 canons de 9 livres

                          2 caronades de 32 livres

     Construite par Brindley à Frindsbury dans le Kent, la HMS Shannon est une des plus fortes frégates construites par la Royal Navy durant les guerres napoléoniennes. A cette époque l’Amirauté préfère plutôt construire davantage de vaisseaux, plus petits et moins lourdement armés, car les amiraux anglais se plaignent régulièrement de  ne pas avoir assez de frégates.

    Rapidement mise en service, elle fait partie d'un escadron qui patrouille au large de Boulogne, et prend part le 8 octobre au bombardement de la ville. Elle navigue ensuite en 1807 avec l’HMS Meleager pour protéger les baleiniers au large du Groenland. 

  

    A la fin de 1807, après la déclaration de guerre du Portugal, la HMS Shannon se joint à l’expédition de Sir Samuel Hood contre Madère. La frégate retourne ensuite patrouiller dans la Manche, et le 27 janvier 1809, capture la goélette corsaire française de 14 canons Pommereuil. Le 1 juin 1811, la HMS Shannon est à Plymouth pour faire recuivrer sa coque.

    Lorsque les relations se détériorent entre les Etats Unis et la Grande Bretagne, Broke reçoit l’ordre de partir pour l’Amérique du Nord. Il arrive à Halifax le 24 Septembre 1811 après 45 jours de mer.

    En juillet 1812, il reçoit le commandement d’une escadre composée des HMS Shannon, HMS Africa, HMS Belvidera, HMS Aeolus et HMS Guerriere, avec l’ordre d’assurer le blocus des ports américains. Le 16, il capture le brick américain de 16 canons le Nautilus au large de Sandy Hook. Plus tard dans la soirée, l’escadre donne la chasse à la frégate américaine USS Constitution. Dans la soirée du 17 juillet, une brise favorable se lève et permet à l’USS Constitution de s’échapper .

    Le 31 octobre 1812, il capture le brick corsaire américain Thorne.

    En 1813,  au cours d’une patrouille avec son escadre, il est séparé du HMS Tenedos par une tempête, et décide de faire route vers Boston, où il arrive le 2 avril. Il constate la présence des frégates américaines USS President et USS Constitution. Peu après l’USS Chesapeake va elle aussi entrer dans le port de Boston.

    Broke reçoit l’ordre de surveiller le port avec le HMS Tenedos, pendant que le reste de l’escadre croise au large. Le 16 mai, ils chassent un grand voilier américain, et le force à s’échouer près du Cap Ann Town. Ils s'en emparent sans pertes. C’était la corvette française corsaire Invincible. Elle avait déjà été capturée dans le golfe de Gascogne par HMS Mutine, mais reprise par le corsaire américain Alexander