Trafalgar

 

 En  cette année 1805 Napoléon  a réuni 200.000 hommes à Boulogne pour débarquer en Angleterre. Son plan est d'entraîner loin de la Manche les escadres anglaises, puis de rassembler rapidement une escadre française dans le Pas de Calais. Nous retrouvons le jeune lieutenant de L'Hermione Latouche Tréville, devenu Amiral, avec sous son commandement dix vaisseaux à Toulon. Un onzième vaisseau se trouve à Cadix, ainsi qu’une escadre espagnole sous le commandement de l'Amiral Gravina. Une autre escadre française est au Ferrol. Cinq vaisseaux de ligne sont à Rochefort sous Villeneuve. Enfin, vingt-cinq vaisseaux de ligne sont à Brest sous Ganteaume.

 ► Malgré cette apparence de puissance, les plans de Napoléon pour envahir l’Angleterre sont voués à l’échec. Même s'il avait réussi à rassembler en Manche une force supérieure à celle des Anglais, elle n’aurait jamais été capable de sortir complètement victorieuse d’un combat si près des côtes anglaises.

 

Date :

 21 octobre 1805

Emplacement :

Espagne, au large de Cadix et du cap Trafalgar.

 

 

 

 

 

Escadre anglaise

 

Escadre franco-espagnole

Amiral Nelson à bord du Victory

Amiral Villeneuve à bord du Bucentaure

27 navires de ligne
dont 7 vaisseaux de 100 canons

 

33 navires de ligne
(18 français - 15 espagnols)
dont 3 vaisseaux de plus de 100 canons

 

Pertes 

aucun navire
450 tués
1 250 blessés

 

18 navires détruits ou capturés
4 400 tués
2 550 blessés
7 000 prisonniers

 

 

 Course poursuite dans l’Atlantique.

 

► Le 18 août 1804 Latouche Tréville meurt à Toulon. Pierre de Villeneuve le remplace. C’est un officier courageux mais qui manque d’esprit de décision et n’a que peu confiance dans la plupart de ses navires.

► Dans un premier temps, tout se passe pourtant conformément au plan. Villeneuve appareille de Toulon, le 30 mars 1805.

 

► Après une course poursuite entre lui et Nelson jusqu’aux Antilles,  il est de retour en Europe, avec trois jours d’avance.

  

► Il ne lui reste qu’à rassembler les vaisseaux qui l’attendent, à Ferrol, Rochefort et Brest, et à se précipiter dans le Pas de calais.

► Mais l’Amirauté anglaise prévenue de son retour a rassemblé sous les ordres de Calder une escadre, qu’elle envoie à sa rencontre. Le 22 juillet, vers midi, au large du Cap Finisterre,  cette ’escadre formée de 15 vaisseaux de ligne rencontre celle de Villeneuve. Durant cette bataille du Cap Finisterre pour les Anglais, et des Quinze Vingt pour les Français, les vaisseaux se canonnent sans véritablement se voir. Villeneuve perd deux vaisseaux espagnols, mais peut continuer sa route vers le Ferrol .

  

La bataille du cap Finisterre ou bataille des quinze-vingt, 23 juillet 1805,  par William Anderson.

 ► Les vents sont contraires. Villeneuve ne parvient pas à passer le Cap. Renonçant à le doubler et à joindre les vaisseaux qui l'attendent, il laisse porter au sud et atterrit à Vigo le 27 juillet.