Frederik Henrik af Chapman

 

Considéré comme le plus grand architecte  naval du XVIIIème siècle, Frederik Henrik af Chapman ( 1721-1808) nous a légué l’essentiel de ses travaux sous la forme d’un atlas intitulé "Architectura Navalis Mercatoria".

 

 Chapman est né à  Göteborg, le 9 septembre 1721.

Dès l’adolescence, il entre à l’arsenal de Karlskrona pour y accomplir son apprentissage puis il va parfaire sa formation dans différents chantiers navals du pays.

En 1741, il travaille à Londres comme charpentier de marine pendant trois ans. De retour en Suède, il crée son propre chantier à Göteborg.

En 1748, il gagne Stockholm où, deux années durant, il va étudier l'algèbre et la géométrie. Puis, il retourne en Angleterre pour y suivre les cours dispensés par le professeur Thomas Simpson.

Après un bref voyage en Hollande, il séjourne à Brest durant six mois et suit la construction du vaisseau de 60 canons le Célèbre.


Source: Chapman, F.H., Architectura Navalis Mercatoria, Réédition du Chasse Marée/Armen, Douarnenez, 1996.

 

 En 1760, il est nommé maître charpentier de l'établissement de Sveaborg. Il travaille à la création d'une flotte destinée à protéger les côtes finlandaises, souvent balayées par des vents contraires et semées de nombreux hauts-fonds. Il va concevoir des navires à faible tirant d'eau, frégates, grandes yoles et sloops armés, pouvant être manœuvrés à la voile et aux avirons.

 En 1764, il est nommé chef constructeur de la Marine suédoise, et participe à la standardisation des différents types de navires.

 L'importance de sa collection de plans relevés dans les chantiers et arsenaux étrangers va le conduire à réaliser le plus beau livre jamais publié sur l'architecture navale, qui voit le jour à Stockholm en 1768.