La Pérouse page 1 page 1 page 2
La Pérouse
Le nom de Jean François de Galaup, comte de La Pérouse est connu pour son expédition autour du monde ( 1785-1788 ) et sa disparition tragique sur les récifs de Vanikoro. Ce que l'on sait moins, c'est que c'est comme commandant de frégates de douze, identiques à l'Hermione qu'il va s’illustrer durant la guerre d’Indépendance. Le courage et l'humanité qu'il montre alors, décideront plus tard Louis XVI à le choisir comme commandant de l'expédition qu'il a voulue. (voir son dossier individuel au Ministère de la Marine)
►Jean François de Galaup, comte de La Pérouse est né le 23 août 1741 au manoir du Gô, près d’Albi.
► Durant la guerre d’indépendance à Charleston, en 1779, il prend en chasse avec l'Amazone, une frégate de douze construite à Saint-Malo en 1778, la frégate anglaise l'Ariel dont il s’empare après une forte résistance.
► En 1781, en compagnie de l’Hermione commandée par Latouche Tréville, il affronte sur l'Astrée, une autre frégate de douze lancée en 1780, un escadron de six navires anglais. La Pérouse inflige des pertes sévères au Jack de 14 canons qu’il capture et au Charleston de 28 canons qui réussit à s’enfuir.
► Plus tard, il ira accompagné de Langle jusqu’au Labrador où il s'empare de deux forts britanniques. Il va y montrer son humanité en laissant aux Anglais vaincus vivres et armes, leur permettant de ne pas mourir de faim et de pouvoir se défendre contre les autochtones.
►Il est nommé capitaine de vaisseau à 39 ans pour sa brillante conduite pendant la guerre.
►Sa réputation d'humaniste le fera choisir comme le Commandant d'une expédition que le Roi Louis XVI veut, car il juge nécessaire de rechercher de nouveaux territoires pour le commerce et de compléter les découvertes de Cook.