Frégate de douze, la Belle Poule
La Belle Poule est une frégate de douze de la classe Dédaigneuse, portant 30 canons, lancée à Bordeaux en 1767. Elle est le premier navire de guerre français à être doublé en cuivre en 1772.
Source : http://modelisme.arsenal.free.fr/artdumodelisme/index.html
En janvier 1778, elle est désigné pour ramener en Amérique Benjamin Franklin (ambassadeur du Congrès des États-Unis auprès du roi de France Louis XVI). Mais la frégate est interceptée par les vaisseaux britanniques HMS Hector et Courageux (deux vaisseaux de 74 canons) qui demandent à visiter la frégate, la croyant américaine. Le capitaine français, Charles de Bernard de Marigny répond :
« Je suis la Belle-Poule, frégate du Roi de France ; je viens de la mer et je vais à la mer. Les bâtiments du Roi, mon maître, ne se laissent jamais visiter. »
Les Britanniques s'excusent et libèrent la frégate sans la fouiller. Sous le commandement de Jean-Isaac Chadeau de la Clocheterie, elle affronte le 17 juin 1778 au soir, pendant quatre heures, au large de Plouescat, la frégate britannique HMS Arethusa (de 32 canons). Le commandant en second Le Grain de Saint-Marceau est tué, il y a 30 morts et une centaine de blessés côté français, mais l’Arethusa perd un mât et doit s'échapper sous la protection de la flotte britannique.
Elle sera prise le 16 juillet 1780 par le HMS Nonsuch (de 64 canons) lors d'un combat au large de l'île d'Yeu au cours duquel son capitaine, le chevalier de Kergariou sera tué. La Belle Poule sera intégrée à la Royal Navy tout en conservant son nom d'origine. Désarmée en 1798, elle sera démolie à Chatham en 1808.
Source : Kerguelen Y. J. , Relation des combats et des évènements de la guerre maritime de 1778 entre la France et l’Angleterre, Paris, Imprimerie De Patris, 1796, p 27-28.
Source: Allen J., Battles of the British Navy, London, 1852, Vol. 1, p 263.