Intrepide

Commandant Louis Infernet.
 

Vaisseau de 2e rang de 74 canons, Construit à Ferrol, lancé sous le nom d’Intrepido  et vendu à la France en 1800.

Le 21 Octobre 1805, il  est l’un des navires du Vice Amiral Pierre Dumanoir le Pelley, à l’avant-garde avec le Formidable, Scipion, Duguay-Trouin, Mont-Blanc, et Neptune. Dumanoir ne répond pas immédiatement aux ordres de Villeneuve de revenir au combat. Quand il fait demi-tour, c’est pour se retirer après n’avoir échangé que quelques tirs avec l’ennemi.

► Infernet qui commande l’Intrépide, a prit son parti, et est sorti de la ligne en virant sur bâbord. Le "Neptuno" commandé par Valdes l'imite sans hésiter. Les deux vaisseaux courent sus ensemble au milieu des navires ennemis. L’Ajax et l’Agamemnon à l’arrière de la colonne anglaise se placent aussitôt entre l’Intrépide et la colonne de Dumanoir pour empêcher toute tentative de secours. Arrivés les derniers sur le champ de bataille ils eurent par conséquent à combattre tous les vaisseaux ennemis qui se trouvaient au centre, à la réserve du Victory et du Téméraire encore abordés alors avec le Redoutable et le Fougueux. Le capitaine Valdès du Neptuno déploya dans cette lutte inégale des talents et un courage dignes d'éloges, mais accablé par le nombre son vaisseau dut succomber.  

 

l’Intrépide fond sur le Léviathan qui vient juste d'obtenir la reddition du San Augustin . Ils échangent des bordées jusqu'à ce que l’Intrépide vire pour affronter l’Africa qui s‘approche rapidement. Il est  3 h. 20 P.M.
► Face à l'Intrepide, l’Africa est rapidement désemparée et n’évite la reddition que grâce à l’Orion qui vire alors sous la poupe du navire français et vient se placer sur son avant, entre lui et l’Africa, et maintient une si puissante et précise canonnade que en moins d’un quart d’heure le grand mat et le mat d’artimon de l’Intrépide déjà maltraités par l’Africa, tombent par dessus bord. L’approche de l’Ajax et de l’Agamemnon ne laissent à l’Intrépide d’autre alternative que d’abaisser ses couleurs. C’est ce qu’il fait à 5 P.M., ayant été fortement endommagé et ayant subi des pertes, évaluées d’après ses officiers à près de 200 tués ou blessés.

 

►L’Intrépide est sabordé plus tard sur les ordres de Collingwood pour éviter une recapture lors de la contre attaque par les six navires du Capitaine Julien Cosmao.

►Infernet, conduit en Angleterre et bientôt échangé,  fut avec le capitaine Lucas présenté à l’Empereur à Saint-Cloud. « Si tous mes vaisseaux, leur dit-il, s’étaient conduits comme ceux que vous commandiez, la victoire n’aurait pas été incertaine.  »