Le Duguay Trouin

 

Capitaine C. Touffet

 

 

 

 

 

Vaisseau de 2e rang de 74 canons, lancé à Rochefort en 1800, d'après les plans de l'ingénieur Rolland, 28 canons de 36 livres, 30 canons de 18, 16 de 8, et 4 caronades de 36.

 

  

Il est l’un des navires de l’avant-garde sous le commandement du  Vice Amiral Pierre Dumanoir le Pelley. Ses pertes sont alors de 12 tués et de 24 blessés. Le navire n'est que faiblement endommagé. Ce jour là il s'échappe, mais comme le Formidable il sera capturé quelques jours plus tard.

►Le 3 novembre en effet, l'escadron de quatre vaisseaux est chassé par une escadre anglaise au Cap Ortegal. Le commandant du  Duguay Trouin est tué, 150 hommes mis hors de combat.

  

Le Duguay-Trouin démât est capturé par Sir Richard Strachan.

 Son histoire va ensuite devenir un peu particulière.

Intégré à la Royal Navy et rebaptisé HMS Implacable il combattra en mer Baltique en 1808-1809 et sur la cote Syrienne en 1840.

 

Il est décommissionné en 1844 à Devonport et devient navire d’entraînement en 1855. En 1932 Le navire est remorqué à Portsmouth où il sert de nouveau à la formation des jeunes recrues. En 1947 jugeant son entretien trop coûteux, l'Angleterre propose de céder le navire à la France qui décline l'offre.

         

L'Implacable est remorqué à l'est de l'île de Wright au large du bateau feu des Owers. Après 149 ans de bons et loyaux services il sera coulé à l'aplomb de la fosse de Sainte Catherine le 2 décembre 1949.

 

Seuls vestiges parvenus jusqu'à nos jours : Le cabestan, qui est exposé au musée maritime de Rochefort,

 

et le couronnement ainsi que la figure de proue que l'on peut aujourd'hui admirer au musée maritime de Greenwich dans la banlieue de Londres.