La frégate Hermione
L'Hermione est la frégate qui a transporté La Fayette en Amérique lors de la guerre d’indépendance. Une frégate à l’identique est actuellement en construction à Rochefort.
(site de l'Hermione, la frégate de la liberté, cliquez ici)
(La plupart des textes encadrés en italique sont extraits du « Journal de la frégate du Roi L’Hermione de 32 canons, commandée par Mr de Latouche, lieutenant de vaisseau. », dont une transcription a été faite par Gérard Piouffre. Quand ce n’est pas le cas la référence est indiquée.)
L'Hermione est une frégate dite de "12", car elle est armée de canons tirant des boulets de 12 livres. Elle est dite aussi frégate de 32, qui est le nombre de canons portés par les frégates de sa classe. En fait, en plus de ses 26 canons de 12 livres, elle va embarquer non pas six, mais huit canons de 6 livres sur les gaillards. La frégate française de cette génération est fine et toilée, donc rapide. Elle joue à merveille le rôle de « chien de garde », si important pour escorter les navires de commerce au départ des côtes charentaises. C'est à Rochefort qu'a été construite la première frégate de 12 française, qui s'appelait déjà Hermione.
Rochefort par Vernet, Musée de la Marine
L'Hermione: La Construction
C’est l’ingénieur constructeur de Marine Pierre Chevillard dit l’aîné qui est chargé de sa construction ainsi que d’une autre frégate, la Fée d’après le dessin qui a déjà servi à la Courageuse et à la Concorde, les deux premières de cette série de quatre. Son frère cadet Jean Denis entreprend de son coté la construction de la Junon et de la Charmante sur un plan identique. En avril 1779, la coque est achevée. Le bâtiment est certifié conforme dans ses dimensions par deux capitaines de vaisseaux du Roy.
Elle porte trois mâts et est percée sur chaque flanc de 14 sabords. Elle est forte de 26 canons de "12" en batterie, dont 20 provenant de la frégate l'Engageante désarmée le 6 mai précédent (G. Piouffre) et de huit de "6" sur ses gaillards. Dix pierriers d’une livre et quatre d’une demi-livre complètent l’artillerie. Longue de 41.0 m, large de 11 m, la frégate n'a nécessité que 6 mois de travail pour un total de plus de 35 000 journées de travail.. Lège et mâtée de ses bas-mâts, elle a un tirant d'eau égal à 3,68 m à l'arrière et 3,36 à l'avant, la batterie est alors à 3,52 m au dessus du niveau de l'eau. En mai l’Hermione descend l'estuaire à la cordelle en trois jours.
Proportions de la frégate :
Longueur totale : 44.3 mètres
Largeur au milieu : 11,20 mètres
Poids supposée: 1250 tonnes
Creux : 5,70 mètres
Tirant d’eau avant : 4,9 mètres
Tirant d’eau arrière : 5,2 mètres
Grand mât : 51 mètres
Mât de misaine : 48 mètres
Mât d'artimon : 35 mètres
Beaupré : 27 mètres.
En pleine charge, son centre de gravité se trouve à 20 cm sous la flottaison . La frégate est stable jusqu’à 40° de gîte ; l’angle d’envahissement des sabords est de 35°. A sabords ouverts, sous le vent, elle s’appuie à 20° par vingt nœuds de brise. Elle file alors 15 nœuds, avec toute sa voilure de 1200 m2 de toile.
- Précédent
- Suivant >>