La Frégate Page 5     page1    page2    page3    page4    page5    page6    page7    page8    page9    page10

 

Frégate de 8

 

A la fin du XVIIème siècle, "un règlement de mars 1671 établit dans chaque port un conseil de construction, composé des officiers généraux présents, de l'intendant, du commissaire général, du capitaine du port. Il se réunit chaque semaine pour s'informer des qualités et des défauts de chaque bâtiment au retour d'une campagne, établir à partir des leçons tirées de ces expériences les mesures et proportions des vaisseaux à construire, puis examiner et modifier éventuellement les devis et les plans proposés par les aîtres charpentiers pour ces bâtiments. Ce règlement est repris dans la grande ordonnance de marine de 1689, ce qui en accroît le caractère obligatoire". Autre innovation; le "charpentier" de marine est remplacé par le "constructeur". Les pièces sont désormais dessinées à l'avance, et les constructeurs utilisent ébauches et gabarits qui permettent de réaliser des bâtiments offrant des performances nautiques semblables. "Les frégates sont de mieux en mieux taillées pour la marche; la finesse , l'élancement sont recherchés, à la fois dans le rapport entre la longueur et la largeur, supérieur à 4, parfois jusqu'à 4.20, et dans le traitement de la carène" (Source: Haudrère Philippe, les frégates dans la marine de guerre française de 1660 à 1815, CERMA, tome 29).

En 1740 est construit à Brest La Médée, frégate de 26 canons de 8 livres en une seule batterie, Blaise Ollivier a développé à partir de la frégate légère, un nouveau concept de frégate à un pont percé de 13 sabords et armé de canons de 8 livres avec une hauteur de batterie de 5 Pieds 2 Pouces (environ 1.70 mètres). Cette frégate aura un faux pont complet qui règne de l’avant à l’arrière, ceci permet de dégager la batterie qui sera à tout moment prêt pour le combat. Ses œuvres mortes seront aussi rases que possible pour privilégier le sillage. Une différence fondamentale et déterminante pour le succès de ce nouveau type de bâtiment est certainement la hauteur de la batterie, qui est toujours utilisable, même s’il y a de la mer et surtout si l’on combat sous le vent. La force de cette nouvelle artillerie impose des sabords plus larges et plus espacés qui entraînent une augmentation sensible des dimensions du navire. Blaise Ollivier lui a donné une longueur de 39 m pour environ 10 m de  largeur. Elle embarque environ 200 hommes.

 

D'après Baugean Jérome ( 1765-1830)

Par son excellente manœuvrabilité et la force de son artillerie, la Médée surclasse toutes les frégates existantes. Deux autres frégates seront construites en 1744 à Brest sous l’autorité de Blaise Ollivier, La Renommée et la Sirène dont F. H. Chapman a relevé le plan.

 plan de la Sirène d'après Chapman

Source : http://www.sjohistoriska.se/en/Collections/Archives/ChapmanNet/

 En septembre 1747, la Renommée est capturée et incorporée à la Royal Navy, elle fait l'objet du commentaire suivant :

 "Elle répond à la barre aussi bien que n'importe quel vaisseau au monde et  vire lof pour lof dans des conditions où peu de navires y parviennent. De plus, elle domine ses rivaux tant en vitesse qu'en cap d'une manière surprenante ; sous huniers avec deux ris pris, elle était capable de réussir 11 nœuds au plus près et 13 nœuds par vent de travers ; par bon vent deux aires en arrière de travers et toutes voiles dehors, 15 nœuds."

L’apparition des plans-types va ainsi permettre la  réalisation de bâtiments identiques. En mars 1756, le constructeur Jean-Joseph Ginoux met en chantier, deux frégates jumelles la Blonde et la Brune. Le même plan type sera utilisé pour l'Aigrette, la Vestale (qui deviendra la Flore Américaine) et la Félicité. Quarante-sept frégates "de huit", ainsi nommées en référence à la force de leur artillerie principale, seront directement construites pour la marine royale entre 1728 et 1774 (Boudriot). 

En Angleterre deux frégates de 24 canons nommés Lyme et Unicorn ont été construits en 1747-1749, d'après un corsaire français nommé Le Tygre, qui avaient été capturés plus tôt en 1747, avec 24 canons de 9 livres anglaises sur le pont supérieur et quatre petits canons de 3 livres sur la dunette. Classées comme navires de 24 canons jusqu'en 1756, année où elles ont été reclassées comme frégates de 28 canons. Ces navires sont considérés comme les premières véritables frégates construites pour la Royal Navy.

Source : http://www.sjohistoriska.se/en/Collections/Archives/ChapmanNet/