La Pérouse page 2     page 1     page 2

 

►Deux flutes de cent cinquante tonneaux, devenues frégates, et rebaptisées sont armées à Brest : la Boussole, commandée par La Pérouse, et l'Astrolabe, par le capitaine de Langle.

 

 

D'après une aquarelle de Frédéric Roux, de l'Album de l'Amiral Willaumez,

édité par l'association des amis du musée de la Marine, 75016-Paris, 1973.

 

 

►Parti de Brest le 1er août 1785, et après avoir doublé le cap Horn, La Pérouse remonte, en 1786, jusqu'au mont Saint-Hélie (1) sur la côte Nord-Ouest de l'Amérique.

►De là, il redescend vers Monterey en Californie et met ensuite le cap à l'Ouest, et le 3 janvier 1787, mouille dans la rade de Macao (2). 

►Un mois après, il fait route pour les Philippines et, après avoir touché à l'île Quelpaert (3), il se dirige vers le Japon. Il longe les côtes de la Tartarie chinoise. Le 2 août, il découvre le détroit qui porte aujourd'hui son nom. Puis, par le canal de la Boussole, il remonte jusqu'au Kamtchatka (4). La Pérouse envoie alors de Lesseps, embarqué comme interprète, porter ses documents en France, à travers la Sibérie. 

 

 

 

►Il reprend la mer le 29 septembre, fait route vers le sud, et mouille le 9 décembre dans l'archipel des Navigateurs (5), où le commandant de l'Astrolabede Langle est tué avec plusieurs de ses compagnons.

►La Pérouse reconnaît ensuite les îles des Amis,  l'île Norfolk, et vient mouiller le 26 janvier 1788 à Botany Bay (6) en Australie. C'est de ce port qu'est datée du 7 février sa dernière lettre. 

►L’expédition maritime va sombrer sur les rochers de Vanikoro, îles Salomon, en 1788.